Mercred’Incipit n°7

Nous sommes mercredi, jour du Mercred’Incipit de la Bibliothèque Roz : on partage l’incipit (le début) de sa lecture du moment. J’adore l’idée, qui permet autant de garder une petite trace des ses lectures que de multiplier les partages littéraires !


Keris Veliant, dernier héritier du trône de Maridrina, suivit son père sur la passerelle qui reliait le bateau à la jetée de l’île sud. Ils n’avaient pas échangé un mot de toute la traversée ; son père était resté sur le pont tandis que Keris se cloîtrait dans la cabine du capitaine.

Danielle L. Jensen, L’Héritier Insoumis, Bragelonne, 2024. (Le Pont des tempêtes, tome 3).

Je vous avais déjà parlé du 1er tome de la série dans un Mercred’Incipit. J’ai dévoré les 2 premiers tomes et après un interlude sur d’autres lectures (plus documentaires et BD) me voilà à dévorer le 3e.

J’aime toujours autant : l’écriture imagée et rythmée, les mondes imaginés autour de ce pont, les personnages et leurs histoires de cœur, l’alternance de point de vue des personnages et… le puzzle qui se complète petit à petit ! Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j’aime beaucoup ce style d’histoires puzzle-millefeuille. C’est un vrai parti pris ici et même la base de l’écriture, ce qui donne un résultat très surprenant ! On voit « tout » ce qu’il se passe d’un bout à l’autre, car la vision du personnage 1 dans le chapitre 1 se télescope avec la vision du personnage 2 dans le chapitre 2 et ainsi de suite (1-2-1-2-1….). On voit tout et pourtant il y a des ellipses car on a que la vision du narrateur pour le passage qu’il raconte. (Peut-on parler de narrateur alors que le récit est à la 3e personne ? Je ne sais pas, mais ce choix participe aussi à l’originalité de l’écriture). C’est à nous de faire la gymnastique de reconstruire / prendre du recul en permanence… C’est génial !

Enfin, pour ne rien gâcher, les livres sont vraiment très beaux ! Bref, c’est une belle découverte 🙂 J’ai hâte de finir (et ça ne saurait tarder) et en même temps je sais que j’aurais du mal à les quitter… (Mais tout va bien car c’est une série, pas seulement une trilogie, il y aura donc une suite !)

Laisser un commentaire