Mercred’incipit n°6

On est mercredi, le jour du mercred’incipit imaginé par Labibliothequeroz ! Le principe : partager l’incipit (le début donc) de sa lecture du moment, le mercredi. J’aime beaucoup l’idée : c’est un partage littéraire sans prise de tête ni divulgâchage et ça donne envie de lire !


Lara s’accouda au muret en pierre de sable, les yeux rivés sur les montagnes lointaines lentement embrasées par le soleil couchant. Seules de longues dunes brûlantes la séparaient des pics rocheux, peuplées de scorpions et de rares lézards. Le désert était infranchissable à moins d’avoir un bon chameau, un chargement de provisions et une sacrée dose de chance.
Ça ne l’avait pas empêchée d’être tentée à plus d’une reprise.
Un gong retentit et lança ses échos à travers le domaine. Cela faisait quinze ans que, chaque soir, il annonçait l’heure du diner, mais cette fois Lara crut entendre un tambour de guerre.

Danielle L. Jensen, Le Pont des Tempêtes, Bragelonne, 2023. (Le Pont des Tempêtes, Tome 1).

En réalité, j’ai découvert l’histoire par le Tome 2, Reine traitresse, vu dans les rayons de ma bibliothèque. La couverture était jolie aussi (ce n’était pas l’édition reliée et limitée avec la décoration sur le tranchefile comme ici mais tout de même joli), la 4e de couverture attrayante et j’avais envie d’ailleurs et d’imaginaire. Hop !

Arrivée chez moi je me jette dedans, je lis un ou deux chapitres. J’aime. Il y a des ellipses, on va en découvrir un peu plus au fur et à mesure… ça demande un petit effort de mémoire pour la compréhension mais j’aime ça moi, les histoires avec des allers-retours.

A un moment donné, j’ai dû m’interrompre… et avant d’attaquer la suite je tombe sur la page de titre. Vous savez la page à l’intérieur, là, la plus complète (mais zappée dans ma précipitation). Et vla t’y pas que je découvre que ce « roman à ellipses » est en fait une suite… un 2e tome.

Évidemment c’est le soir, évidemment trop tard pour aller chercher le tome 1. Grosse frustration. Pourquoi c’est pas écrit sur la couverture ou 4e de couv’ que c’est une suite ?! Qu’à cela ne tienne, dès le lendemain je vais l’acheter en librairie ! (C’est chose faite et aucun regret : l’histoire est bien, le livre est beau. Enfin si, je me suis divulgâchée une partie de l’histoire, pff)

2 réflexions sur “Mercred’incipit n°6

Laisser un commentaire