Corporis capharnaüm

(Non ça ne veut rien dire mais c’est la seule touche humouristique de mon article et c’est aussi la seule chose commune aux 3 essais infructueux : ça fait trois fois que je commence à écrire, trois fois que ça donne quelque chose d’autre, que je dérive sur un autre sujet que ce que je voulais… vais-je arriver à dire ce que je veux ?)

En ce moment, c’est un peu le bazar chez moi. Dans ma tête et dans mon corps, je veux dire. Il y a plusieurs mais dans cet article je ne vais en exposer qu’une.

Ça fait plusieurs semaines que j’ai des douleurs que je n’explique pas. Enfin je les explique à moitié. Elles ne sont pas illogiques (ce n’est pas une douleur incongrue qui me mènerait aux urgences.) Ce n’est pas la première fois que j’ai mal au bas du dos. Ce n’est pas la première fois que j’ai mal aux épaules et au cou. Ce n’est pas la première fois que j’ai des tiraillements dans la jambe droite. Mais c’est nouveau que ça dure aussi longtemps, que ça me semble pas soulageable. (Ça disparait ou s’atténue après un étirement maison ou une séance de kiné mais revient vite.) Je n’arrive pas à comprendre quelle est la vraie cause. Y en a-t-il plusieurs ? Ou une seule ?

J’identifie plusieurs causes possibles :

  • La rééducation qui est mauvaise :

C’est la première fois qu’une kiné me manipule la nuque. Peut-être que ce n’est pas ce qu’il faudrait faire ? Pourtant sur le moment et les heures qui suivent ça me fait du bien ! (Oui je continue à m’interroger encore sur cette rééducation.) Qui me fait du bien mais pas assez. Ou pas comme avant.

  • La rééducation n’est pas suffisante :

ça c’est clair, c’est la première fois que j’ai si peu de temps (25 minutes maximum hebdomadaires) avec si peu de temps consacré aux étirements des membres inférieurs. Donc pour la jambe droite c’est logique, on arrivera jamais à un soulagement complet en si peu de temps. Mais c’est aussi pour ça que je suis perplexe sur le dos, pourquoi je ne vois pas de changement alors que elle y passe tant de temps…. Enfin, c’est relatif : 15 minutes. Mais du coup c’est ma vraie question : est-ce que la méthode est mauvaise (pas adaptée pour moi) ou c’est simplement le temps qui manque ?

  • J’ai déjà trop usé mon corps, il dit stop.

Peut-être aussi qu’il faut que je me fasse une raison, l’année sans kiné était LA grosse erreur, mon corps n’a pas aimé et il a besoin de temps pour s’en remettre ? Ou pire, il ne « s’en remettra pas » tant pis, désormais j’ai mal où je n’avais pas mal avant ?  J’ai un peu du mal à avaler cette idée.

Bon. Vous me direz, si la méthode est mauvaise ou si le temps manque, c’est que ce n’est pas le bon kiné, il faut changer. Oui, mais ça aurait été trop simple.

Mon ALD (=Affectation Longue Durée à 100% qui me permet d’avoir un remboursement total des soins et du matériel médical qui sont liés à mon handicap : kiné, orthèses -qui coûtent très cher- location de fauteuil roulant) arrivait à sa fin, j’ai fait une demande de renouvellement. (Un peu trop tard, il est vrai, deux semaines avant la fin seulement.) N’empêche que normalement c’est plutôt rapide. Mais là non. ça fait un mois que ma Sécu m’a dit que le dossier allait être traité, j’attends. (Déjà je ne comprends pas pourquoi il y a deux semaines entre le dépôt SUR PLACE et l’accusé de réception.)  Et donc, sans ALD je ne peux pas payer ma kiné et donc je ne peux pas partir.

Et évidemment ce n’est pas tout. Mme SMEREP si tu passes par là, renouvelle mon ALD.

Parce que ce trou bloque aussi une autre démarche : le renouvellement de mes orthèses en fibre carbone. Ces orthèses je les mets habituellement tout le temps. Mais là elles sont arrivées au bout de leur vie. Depuis quelques temps maintenant j’ai arrêté de les mettre parce qu’elles ne m’aidaient plus autant, l’une d’elle me faisait mal une fois sur 2 et en plus j’avais peur qu’elles cassent en pleine rue. Bref. J’ai vu un appareilleur, on a fait les moulages, on a tout fixé mais il faut attendre pour la fabrication parce qu’on a pas l’accord de la Sécu. Et je pense qu’on a pas cet accord parce que je ne suis pas en ALD. Donc depuis plus d’un mois je suis sans orthèses. Du coup, ça veut dire que mes muscles sont d’autant plus mobilisés (parce que je n’ai pas réduit mon activité, évidemment.) Si on additionne donc l’absence d’orthèses + le temps réduit de kiné ça peut suffire à expliquer que je n’aille pas vraiment mieux. ça peut aussi suffire à expliquer la présence de douleurs qui ne sont pas si importantes d’habitude. Même aux épaules. Parce que ces orthèses m’aident à me maintenir droite, donc moins besoin d’appui et moins de déséquilibre entre la droite et la gauche, parce que dans un corps tout est lié quand il y a un déséquilibre en bas ça se répercute en haut.

Bref, tout ça pour dire que ça m’énerve. J’ai repris la kiné parce que j’en avais besoin. J’ai repris la kiné pour aller mieux. Or depuis que j’ai repris ça ne va pas mieux voire pire parce que j’ai plus conscience de ce qui ne va pas et l’absence de kiné est suivie par l’absence d’orthèses. Une absence d’un mois ça va, c’est normal à cause des rdv et du temps de fabrication je m’y attendais, sauf que là c’est plus, beaucoup plus et que ce n’est pas de mon fait. (et ça m’énerve d’autant plus que la Smerep m’avait déjà posée problème pour les précédentes orthèses qui n’ont jamais été remboursées pour une raison inconnue : mon appareilleur en a donc pour ses sous. Près de 3000 euros. -heureusement qu’il est conscient que je ne peux pas payer ça.) (la seule raison qui m’empêche d’aller vers la LMDE c’est que je sais que ça n’est pas mieux…)

Mme Smerep que je viens d’avoir au téléphone me dit que j’aurais une réponse d’ici la fin du mois. BON.

 

Publicités

10 réflexions sur “Corporis capharnaüm

  1. Ping : Pour aller mieux – Crevette de Mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s