Confiance et diplomatie

Aujourd’hui j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle série (comme toutes les séries que j’ouvre, je ne sais pas s’il y aura une suite et encore moins où est la fin… 😀 )

Pour prendre confiance en soi, il faut commencer par voir ses points forts et ses qualités au lieu de se dénigrer tout le temps. Je vais donc noter chaque point fort que l’on me fait remarquer. (ça m’aidera à trouver quelles qualités je peux mettre en avant lors d’un entretien… Oui, j’ai de la suite dans les idées…)

Aujourd’hui je parlerais de la diplomatie.

(en écrivant les premières j’ai eu 5 compliments de qualités qui me sont venus en tête… 5 ! C’est beaucoup d’un coup… C’est grave docteur ?)

Plusieurs personnes m’ont en effet déjà fait remarquer ma diplomatie, c’est-à-dire ma capacité à dire les choses de manière subtile pour ne pas blesser (ou au moins ne pas braquer) le concerné mais en le disant quand même. Cette diplomatie vient de ma capacité à m’adapter à l’interlocuteur, à l’observer pour le comprendre (observation et écoute : 2 qualités également sur ma liste…)

Ma capacité à capter le moment approprié ou pas pour dire quelque chose et à manier les mots pour trouver la bonne formulation, à se taire pour dire plus tard ou autrement, à dire la chose avec humour, à placer une pique qui n’en a pas l’air (mais qui en ai quand même une, et en général, ça fait mouche…)

(Bon en fait ce genre d’articles vantards, il vaut mieux que je l’écrive en un éclair et le publie tout aussitôt parce que sinon je laisse la prise au doute. Par exemple, l’idée de départ était de faire un article par qualité, pour distiller un peu de confiance en moi à chaque fois. Sauf que toutes les qualités se rejoignent alors est-ce vraiment pertinent ? Je vais me répéter et finalement j’observerais qu’il n’y pas 5 mais une ou deux qualités seulement qui se déclinent selon les situations … Rahlala, c’est pas gagné !)

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Confiance et diplomatie »

  1. Aaaah, mais quelle bonne idée cette série. Je crois que je vais faire de même 😀

    Je suis d’accord avec tes amis : tu es diplomate. Par contre, ton post manque un peu de la confiance dont tu parles dans le titre haha Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais essayer de me trouver une qualité. J’ai du mal car il y a deux moi. Le moi dans ma famille et le moi à l’extérieur.
    Dans le moi à l’extérieur, je dirai que je suis gentille. Je suis toujours prête à aider les autres. Ca me permet d’oublier mes problèmes.

    Par contre chez moi, j’ai juste l’impression d’être le vilain petit canard.

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends ce que tu veux dire… J’ai eu cette impression aussi parfois. Je pense que c’est en partie normal, tu montres des facettes différentes de ta personnalité selon tes interlocuteurs (tu peux plus facilement exprimer ta colère / tristesse / fatigue face à des gens qui connaissent vraiment ton quotidien) Par ailleurs, il faut je pense, tenter de réfléchir à quels moments tu te sens le plus proche de tes envies et essayer de t’accrocher à ça pour raccorder tes 2 toi… (mais c’est pas facile du tout et ça prend du temps) Courage ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s