Ces parents qui s’expriment à la place de leur enfant #3 : conclusion

Comme le titre l’indique c’est une 3° partie servant de conclusion. Ce qui veut dire que vous n’allez pas y comprendre grand chose si vous n’allez pas d’abord lire le préambule ici et le coup de gueule, là

J’ai parlé des blogs de parents d’enfants handicapés (parlant à la première personne…) parce que c’est le domaine que je connais le mieux et parce que c’est là que j’en croise, mais je pense fortement qu’il y en a aussi parmi les parents d’enfants « normaux. » C’est tout aussi scandaleux et révoltant. Parce que l’enfant est fragile et influençable. Parce que l’enfant est une personne, il a le droit de s’exprimer. Il a le droit d’avoir une pensée propre.

Ils seraient bien que les parents  qui parlent et pensent à la place de leur enfant, les parents qui font semblant (ou même parfois sont convaincus, peut-être…) qu’ils savent ce qu’il se passe dans la tête de leur enfant -parce que c’est leur enfant alors forcément, ils le connaissent par cœur, qui pourrait le connaitre mieux qu’eux ?- réfléchissent. Ils serait bien qu’ils se rappellent qu’ils n’écrivent pas un roman mais un blog, l’histoire d’une vie. Il serait bien qu’ils arrêtent de chercher à créer du pathos, leur enfant n’a absolument pas besoin de ça (et eux je ne pense pas non plus, mais même si je me trompais : pas besoin de jeter son enfant en première ligne pour faire pleurer dans les chaumières…)

Je n’ai cité aucun exemple car personne n’est visé en particulier. Peut-être, et même sûrement, qu’il y a eu un article déclencheur, mais ça fait longtemps, je ne me souviens donc absolument pas et de toute façon ce n’est pas l’important puisque mon article a une visée plus large…

NB : À tous les parents de la Terre : S’il vous plait, vous avez le droit d’exprimer toutes vous émotions vos sentiments, vos expériences, actions pensées….. Vous avez le droit de raconter votre vie avec votre enfant. Mais s’il vous plait, ne vous arrogez  jamais pas le droit de lui prêter une pensée, une parole, et surtout de l’exprimer en public (parce que bon, je sais bien, penser c’est naturel et parfois ça dépasse notre volonté. Et puis parfois si le parent ne nous faisait pas une suggestion, on n’irait pas très loin… 😉 )

J’aimerais bien savoir en commentaire si vous (parent ou pas, d’enfant différent ou pas) aviez déjà réfléchi à ce problème, si je suis isolée dans ma révolte ou si vous me comprenez, si j’ai changé votre manière de voir ce style d’écriture ou pas, ou même si vous avez une autre vision que moi sur ce phénomène (même si on risque de ne pas être d’accord, ça n’est pas grave, à mois que vous ne soyez insultant, je ne bloquerais pas) (D’ailleurs si vous avez tenu jusque là en ayant un avis radicalement différent malgré mon ton vitupérant, je vous félicite et je serais vraiment curieuse de connaitre votre avis…)

Bref, je serais curieuse d’avoir vos avis en commentaires…

6 réflexions au sujet de « Ces parents qui s’expriment à la place de leur enfant #3 : conclusion »

  1. Attention la suite va t’énerver…comme moi ça m’énerve au plus haut point…..tu proposes un plat original à un enfant et ses parents te disent avant même que l’enfant goûte ou parle…. »non, il va pas aimé ça! »….sauf que l’enfant n’a jamais goûté et donc, on ne sait pas….et comme ses parents ont dit cela, bah il goûte pas (bah oui, ses parents sont sa référence!) Bref, ce n’est qu’une anecdote mais qui je pense peut rentrer dans ton coup de gueule. En fait, au lieu de s’exprimer à la place de leurs enfants il faudrait avant tout se mettre à sa place et essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

