Dublin #1 : petit tour en 10 points

Je vous ai suffisamment harcelés pour que ça ne vous ai pas échappé : j’ai été découvrir Dublin ! Ça a été un voyage vraiment formidable… J’y suis resté 3 jours (presque 4), j’en ai donc bien profité mais il me resterait encore beaucoup à faire si j’y retourne ! Voilà en vrac ce que j’en retiens.

Je vais commencer par évoquer les points plutôt négatifs (attention : j’ai fait un séjour de 3 jours, j’étais une touriste aux yeux émerveillés avec peu de sens critique. J’ai donc pu rater certaines informations et je n’ai pas de données chiffrées à fournir. Mais c’est mon ressenti. Et le résultat du partage de mes observations avec l’expérience de mon amie qui est là-bas pour un an.)

  1. Accessibilité : Tous les passages piétons sont équipés de signaux sonores pour les personnes malvoyantes ou aveugles.(ça c’est positif ! 🙂) En revanche, pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite (comme moi) c’est pas top : les transports en commun ne sont pas très développés et chers (chaque ligne est gérée par une compagnie privée différente, donc pas d’abonnement groupé pour couvrir l’ensemble de la ville et le billet individuel est cher…) Les bus ne sont absolument pas accessibles aux fauteuils roulants (pour ça Paris est assez bien quand même !) Pour les trammways j’avoue ne pas avoir fait assez attention (il n’y a que 2 lignes et je ne l’ai pris qu’une fois.) Les transports étant chers nous avons beaucoup marché, heureusement la ville est majoritairement plate (et j’ai beaucoup dormi) !
  2. Écologie : Je l’ai dit les transports en commun sont chers… Ça n’encourage pas vraiment à leur utilisation : je ne les ai jamais vus bondés comme le métro ou le bus parisien. Ceci dit les Dublinois utilisent beaucoup le vélo… Il y avait pas mal de circulation de voitures aussi… (Mais je n’ai aucune idée de la population et du pourcentage.)
    Autre point noir : le recyclage n’est pas du tout encouragé non plus : pas de containers collectifs dans les rues et pour avoir des poubelles de recyclage chez soi il faut payer un abonnement !
  3. Gourmandise : C’est sûr je ne pourrais pas vivre en Irlande : ils ne savent pas faire du bon pain !! (Je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour noter d’autres lacunes culinaires mais le pain c’est déjà énorme…)

Je râle beaucoup mais en vrai c’est une ville pleine de charme, j’ai adoré ! Sachez que :

  1. Le gaélique est encore beaucoup parlé, d’ailleurs c’est toujours une langue officielle. Je ne le savais pas mais ça ne pouvait pas m’échapper : toutes les informations sont écrites dans les 2 langues (Sachez-le : ce qui est dit ne ressemble pas à ce qui est écrit…)
  2. Beaucoup d’informations sont écrites au sol (pour les passages piétons, les lignes de métro à ne pas dépasser…), encore une fois dans les 2 langues, ça m’a beaucoup amusée.
  3. Les clichés ne sont pas tous mensongers : les Irlandais sont des grands consommateurs de bière et les pubs sont très nombreux.
  4. L’ambiance des pubs est vraiment très agréable, chouette, conviviale : les Irlandais sont vraiment sympathiques, ils aiment beaucoup raconter leur vie (ou s’en inventer une…)
  5. Contrairement aux pubs parisiens, il y a vraiment un grand mélange générationnel, il y a autant de jeunes que de vieux ! (et les vieux viennent parler aux jeunes…)
  6. Ajouter à cela l’ambiance sonore, dans plusieurs pubs des groupes de musiciens jouent de la musique traditionnelle (avec une vitesse et une agilité impressionnante… absolument pas altérée par les nombreuses bières descendues 😛)
  7. La Guiness (pression) c’est vraiment délicieux ! (ça c’est une excellente conclusion !)
Une réflexion au sujet de « Dublin #1 : petit tour en 10 points »

  1. Ping : Ce que j’ai fait en 2016… Ce que j’aimerais faire en 2017 | Crevette de Mars

Laisser un commentaire

