Un jour-un livre # Flashback

Pendant mon défi, javais manqué d’inspiration pour le livre à lire le jour de mon mariage. Là ça y est, je l’ai trouvé : Un extrait de Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.

001954587-hq-168-80Ce livre est magnifique et me fait beaucoup réfléchir. Parfois je suis d’accord avec l’auteur, parfois non. Parfois je suis d’accord au début du raisonnement mais pas à la fin. Mais que je sois d’accord ou pas c’est écrit avec beaucoup de je sais pas… poésie ? (en même temps c’est un poète !) beauté ? (oui, indéniablement mais pas que…) lyrisme ? (C’est peut-être le terme le plus adapté..) Je sais pas comment dire, c’est une lecture qui me nourrit énormément, autant par la réflexion que par la beauté de l’écriture !

Et donc, dans ce livre, dans la lettre VII, il parle de sa conception de l’amour et du couple … Et je trouve ça magnifique… En voici un petit aperçu.

L’amour ce n’est pas dès l’abord se donner, s’unir à un autre. (Que serait l’union de deux êtres encore imprécis, inachevés, dépendants ?) L’amour c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme pour devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé. C’est une haute exigence, une ambition qui fait de celui qui aime un élu qu’appelle le large (…) Et ces mots « jeune fille », « femme », ne signifient plus seulement le contraire du mâle, mais quelque chose de propre, valant en soi-même ; non point un simple complément, mais une forme complète de la vie : la femme dans sa véritable humanité. Un tel progrès transformera la vie amoureuse aujourd’hui si pleine d’erreurs (…) L’amour ne sera plus le commerce d’un homme avec une femme mais celui d’une humanité avec une autre. (…) Il sera cet amour que nous préparons, en luttant durement : deux solitudes se protégeant, se complétant, se limitant et s’inclinant l’une devant l’autre.

Je trouve que l’auteur (qui écrit en 1904 !) fait preuve d’une grande modernité. Il est déjà très avancé dans le féminisme et, même s’il ne conçoit pas encore (du moins il ne l’exprime pas), la possibilité d’un couple homosexuel, la porte est ouverte : dans la suite de son raisonnement c’est possible et absolument pas absurde !

Bref, j’approuve ce discours d’un bout à l’autre…
Quoi de plus beau à lire pour mon mariage ?!

2 réflexions sur “Un jour-un livre # Flashback

Laisser un commentaire