Si j’étais …

Je suis une fan des portraits chinois du coup, forcément, quand j’ai lu celui d’Élodie , j’ai immédiatement sauté sur l’occasion…

♥ Si j’étais une fleur ? Un tournesol, parce qu’il regarde toujours le soleil selon la légende, et même si j’ai un doute sur la véracité du fait, je retiens la poésie… et je souhaite diriger ma vie comme ça : en regardant autant que possible vers le soleil…
((et, en plus, à chaque fois que la question florale revient dans un portrait chinois je pense à Harold et Maud et à cet extrait-là (précisément))…

♥ Si j’étais une partie du corps humain ? Ma main droite… Je sais pas me débrouiller sans elle. (j’ai dû réfléchir sur ce coup-là quand même…)

♥ Si j’étais un pays ? aucun ne me vient à l’esprit spontanément… En général je suis plutôt tournée vers la culture et la langue espagnole, en ce moment je ne pense qu’à l’Irlande et sinon j’aime beaucoup mon propre pays aussi ! (l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin !)

♥ Si j’étais un paysage ? La mer, avec une plage de sable ou de galets; peu m’importe… Tout ce qui compte, c’est les vagues qui viennent inlassablement se briser en bout de course, juste devant alors que dans le lointain l’horizon reste, stable et immuable.

♥ Si j’étais un peintre ? Marc Chagall : parce que c’est coloré, poétique et imparfait (c’est-à-dire qu’il reste du fouillis de l’ambiguité, du non-fini… qui laisse beaucoup de place à l’imagination.)

 Si j’étais une couleur ? Le bleu Oh ben ça alors, quelle suprprise ! C’est une couleur qui a beaucoup de nuances, je ne saurais choisir ma favorite… Chacune a son charme et son utilité…
Le bleu, c’est la couleur du ciel ensoleillé, la couleur de la mer des beaux jours, c’est donc une couleur solaire, mais plus discrète que le jaune, un peu comme moi
En surfant je suis tombée là-dessus, je suis donc assez cohérente !

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher.

Le bleu c’est aussi une couleur très importante en peinture qui a donné lieu à des œuvres magnifiques (je ne suis absolument pas subjective…) (je vous prépare un joli diaporama 🙂 )

♥ Si j’étais un instrument de musique ? Le violoncelle, c’est un instrument magnifique très chaleureux et doux mais aussi puissant et vibrant, et avec une grande tessiture … mais je ne suis pas du tout objective…

♥ Si j’étais un dessert ? La mousse au chocolat : le chocolat est déjà un péché-mignon à lui tout seul, en mousse c’est l’apogée !

♥ Si j’étais une citation ? J’ai un énorme problème, j’adore les citations, j’ai beaucoup de mal à en choisir une seule, j’envisage d’ailleurs de créer une rubrique citations sur le blog (j’oublie généralement les citations très rapidement mais j’aime malgré tout garder trace de celles qui me parlent…) [Pour une fois, ça m’intéresserait d’avoir vote avis : si l’idée vous plait, je peux partager mes citations inspirantes ici, sinon je continuerai à les écrire dans mon cahier…] [ Regardez comme c’est magnifique j’ai créé un sondage rien que pour ça ! Si autre jour, précisez dans autres, réponse multiple possible]

Bref, voici une citation (qui serait d’Albert Einstein) qui me correspond plutôt bien :

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

6 réflexions au sujet de « Si j’étais … »

  1. Si j’étais une fleur ?
    – un oiseau de paradis

    Si j’étais une partie du corps humain ?
    – les yeux

    Si j’étais un pays ?
    – Costa Rica

    Si j’étais un paysage ?
    – Le Mont Cook, dans les Alpes Néozélandaises

    Si j’étais un peintre ?
    – Paul Klee

    Si j’étais une couleur ?
    – vert émeraude

    Si j’étais un instrument de musique ?
    – une harpe

    Si j’étais un dessert ?
    – nougat glacé

    Si j’étais une citation ?
    – « On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux » – Gandhi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

