Un jour-un livre #22

Un livre que je conseillerais à quelqu’un de triste

Bon, là ça devient compliqué de ne pas se répéter…

Quelqu’un de triste je lui conseillerais bien Tobie Lolness mais je l’ai déjà conseillé à quelqu’un en colère, je lui conseillerais bien Ensemble c’est tout mais c’est déjà mon livre préféré et je conseillerais bien mon « livre préféré des 12 derniers mois » maisvoilà

Après tout ça, quelqu’un de triste je lui conseillerais L’Échappée Belle d’Anna Gavalda (oui, la même qu’Ensemble c’est tout…)

C’est une belle histoire de famille, de fratrie, de temps qui passe, de partage et de retour à l’essentiel. C’est un livre très « vivant ». Vite lu car assez court. Il me fait beaucoup sourire et rire, surtout parce que plusieurs passages me font penser à ma propre famille, à mes propres sœurs… à des échanges ou des réactions que nous pourrions avoir…
Mais du coup, quand je le referme je suis souvent prise d’un grand sentiment de nostalgie, tout en ayant la furieuse envie de le recommencer là-tout-de-suite, juste après l’avoir refermé… Comme pour revenir en arrière et suspendre l’instant.

Du coup, sachez-le : vous ouvrirez le livre en étant triste, vous serez heureux en le lisant et au moment de le refermer vous serez heureux mais nostalgique !

Sinon, vous savez quoi, vous pouvez aussi lire Gaston Lagaffe, fou rire garanti !

Laisser un commentaire

