Un jour-un livre #18

Au début j’hésitais avec  un autre livre  et en écrivant je me suis rendue compte qu’en fait c’est un livre que j’emporterais bien sur une île déserte…(Eurêka j’ai trouvé autre chose que Le Comte de Monte-Cristo !) 😉

Je vais donc vous parler de l’autre, celui avec lequel j’hésitais :

Le Premier homme d’Albert Camus

51blqmirygl-_sy344_bo1204203200_

En effet Albert Camus est très connu, mais pas pour ce livre là (en tout cas pas comme il le mérite), qui est en fait sa dernière œuvre. Vous savez que Camus est mort dans un accident de voiture avec le neveu de son éditeur Gallimard ? Hé bien à ce moment-là il avait aussi avec lui ce manuscrit, encore en travail.

Et donc il a été publié en l’état, avec parfois des notes qui évoquent ses doutes et ses annotations…

J’ai eu un coup de cœur pour ce livre, l’écriture est absolument magnifique… Je ne sais pas si cette beauté de l’écriture est due à l’inachèvement (peut-être qu’il aurait épuré sinon) ou à une apogée dans sa carrière… mais en tout cas il écrit dans une langue française magnifique (oui je me répète un peu… je manque de mots pour décrire mon sentiment…)

Et je dois dire que les notes, l’aspect inachevé, en construction, ajoute du charme à l’ouvrage, une sorte de sensibilité en plus…

C’est un des rares livres dont je pourrais dire que je le lis uniquement pour la beauté de la langue, de l’écriture… (mais l’histoire est belle aussi, ça ne gâche rien.)

Amoureux de la langue française, foncez ! Vous me direz ensuite ce que vous en avez pensé…

Une réflexion au sujet de « Un jour-un livre #18 »

Laisser un commentaire

