Un jour-un livre #rattrappages : jours 10 et 11

Je suis très logique, je vais donc faire les choses à l’envers, oui parce que je n’aime pas terminer sur une mauvaise nouvelle, je suis de ceux qui préfèrent commencer par les mauvaises nouvelles pour terminer sur les bonnes… (très sérieusement, ça permet de rebondir.)

Donc, forte de cette logique, je commence par le jour 11 :

Un mauvais livre de mon auteur préféré.


Bah en fait, ça va être très rapide, succinct et expéditif (vous commencez à comprendre pourquoi je ne pouvais pas terminer ainsi…), parce que, en effet, c’est comme le jour 16, je n’en ai aucune idée… (là ça y est vous avez compris, admettez que ça aurait été absolument désolant que je termine ainsi…)

Passons donc au jour 10 (inutile de nous attarder sur les mauvaises choses, parlons du plus intéressant).

Un livre que j’emporterais sur une île déserte.

J’ai eu beaucoup de mal à choisir (comment çà on ne peut pas emporter une bibliothèque entière ?! Tant qu’à faire, comprenez bien, si l’île est déserte, j’aurais du temps pour lire la pile de livres à lire qui m’attend… mais non, c’est fou, tout le monde est formel  ((oui parce que c’est pas la première fois qu’on me la pose cette question)) on emporte qu’un seul livre : parce que si on se rend sur une île déserte on est sensé ne pas avoir beaucoup de bagages… Là il y a comme une logique qui m’échappe. Moi, si je prévois d’aller sur une île déserte, j’emporte tout un nécessaire ! et puis si ça n’était pas prévu, c’est qu’il y eu naufrage, donc le livre n’aura pas survécu ! )
Enfin, je me suis peut-être légèrement écartée du sujet… mais c’était pour vous donner un aperçu de la complexité du choix.

Jouons le jeu, si j’emportais un livre sur une île déserte ce serait :

  • un gros livre, il faut qu’il ne soit pas lu en une heure quand même, ça laisse peu de temps aux secours pour arriver ou peu de possibilités de pauses pour faire durer le plaisir (si je décide de me la jouer Robinson Crusoë, ce dont je doute… mais c’est une autre histoire, je me sens dériver)
  • Un livre que j’ai aimé, il faut donc que je l’ai déjà lu… et que je l’ai aimé !
  • Un livre avec une histoire complexe et des rebondissements, sinon je vais vite le connaitre par cœur.
  • Un livre avec des personnages « profonds/psychologiques » (pas comme Hercule Poirot donc, pour ceux qui suivent) pour que je puisse me délecter, m’identifier et réfléchir. (ça varie les activités, voyez-vous.)
  • Un livre où la fin n’est pas nette et précise, arrêtée et définitive, pour que je puisse ensuite broder, imaginer autour (d’autres personnages et une suite…)

Ainsi, après avoir cherché et exclu Le Comte de Monte-Cristo (parce que déjà cité), Les 3 Mousquetaires (un peu trop court et il y a déjà une suite) et cette suite justement, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelone, (ne pas avoir le début de l’histoire me manquerait…), je me suis finalement décidée pour :

0291057_1

De la part de la princesse morte de Kénizé Mourad : il répond à tous ces critères, il est gros, avec plein de rebondissements, des personnages complexes, une fin floue, ouverte (il y a une sorte de suite mais assez autonome et pas exclusive pour mon imagination d’autant plus que je ne m’en souviens pas beaucoup…) et bien sûr je l’ai aimé ! C’est une histoire magnifique, qui émeut énormément, qui fait voyager (dans l’espace et le temps) et rêver (parfait pour quelqu’un sur une île déserte.)

Mais bon, ce n’est pas parce que c’est « le livre que j’emporterais sur une île déserte » qu’il faut attendre d’y être pour le lire ! Vous risqueriez de passer à côté et je n’aurais pas votre avis…

Pour conclure, pendant tout mon billet je me suis retenue (notez les efforts) pour ne pas vous exposer toutes mes réflexions à propos du concept d’île déserte (en vrac : Robinson Crusoë, la solitude, les Et si tu emportais un seul …?, mes chances de survie, mes occupations…) mais ça m’a donné une très forte envie… ça devrait arriver… en 2016 !

Laisser un commentaire

