Un jour-un livre #15

Pour aujourd’hui je me suis beaucoup creusée la tête sans trouver, ça m’a presque énervée parce que j’ai l’impression que ça m’arrive tout le temps de m’identifier à un personnage/de me reconnaitre dans une situation, une histoire… Et là précisément quand je cherche, forcément, je ne trouve rien…

Mais pour finir il me semble que j’en ai trouvé un (ah ben tiens, j’en ai trouvé un autre… Mais je le garde pour un autre jour.. Suspens…)

Totto-chan : La petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi

totto-chan

C’est un livre que personne ne connait, et c’est bien dommage… en même temps, c’est normal, il n’est pas occidental ! C’est l’histoire  (vraie) d’une petite fille très attachante et intelligente mais qui pose un problème : elle est très agitée en classe ! Elle se fait finalement virer de son école. Elle arrive alors dans une école assez originale… qui va très bien lui convenir.

Je me reconnaissais assez bien dans cette petite fille* (je suis donc attachante et intelligente !) et, comme elle,  j’ai moi aussi changé d’école : je suis passée d’une école très stricte où je ne rentrais pas dans le moule à une autre beaucoup plus ouverte et inventive où je me suis sentie très bien (mais je ne suis pas faite virer, c’est mes parents qui ont décidé et tout de même nous ne faisions pas cours dans des vrais bâtiments…)

*En effet, il me semble (souvenirs d’une lecture assez lointaine) que j’avais retrouvé certains de mes traits de caractère : une façon de se lier aux autres enfants, une façon de voir la différence, le franc-parler (#point contradictions : je suis timide, mais  quand je connais un minimum la personne en face, en bien ou en mal, il y a des phrases qui sortent. Et quand je connais vraiment bien la personne, et que nous nous entendons bien, je peux même devenir très bavarde…)

Mis à part cette identification, j’avais aussi beaucoup aimé ce livre pour la découverte de la culture japonaise.

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Un jour-un livre #15 »

  1. Bonsoir!
    Apparemment j’ai un peu passé l’âge pour ce livre (classé livre ado) mais bon… qui sais si je le trouve un jour je le lirai! Je dois dire que ce qui m’a attiré c’est le nom japonais de l’auteur: il y a dans ce pays des auteurs qui me fascinent par leur écriture et leur imagination… Murakami, Ogawa, Yoshimura,… Quand je vois un nom japonais comme auteur: je m’arrête et je regarde 🙂
    Bonne soirée!
    Geneviève

    Aimé par 1 personne

    • Je vais parler de plusieurs livres classables ado mais qui me paraissent tout aussi intéressants pour des adultes, celui ci en fait partie… Et puis je revendique le droit de rester un enfant toute sa vie et donc de prendre plaisir à lire des livres d’enfants/ de jeunes toute sa vie ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci pour ce partage! Je le note dans ma liste. Je le lirai pour le plaisir bien sûr mais aussi avec mon oeil de professionnelle…car si tu t’es identifiée au personnage certains de mes petits élèves pourraient aussi s’identifier….et moi je pourrais peut-être mieux les comprendre!

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Un livre, un jour #15 – Je m'aime, maintenant

Laisser un commentaire

