Un jour-un livre #12

Oui, tout à fait, j’ai zappé 2 jours. Ce n’est pas que j’ai oublié hein, mais j’ai manqué de temps pour me creuser les méninges et écrire, ces derniers jours… Alors j’ai décidé de zapper pour répondre à la question d’aujourd’hui, plutôt que de décaler et de risquer de creuser mon retard (puisque je n’ai toujours pas d’illumination…) et j’y reviendrais plus tard…
***

Donc, revenons à nos moutons, aujourd’hui, jour 12 :

Un bon livre d’un auteur que je déteste.

Au début de mon adolescence j’ai eu une grande période romans policiers, j’ai fait connaissance avec à peu près tous les classiques : Sherlock Holmes de Conan Doyle, Le commissaire Maigret de Georges Simenon (mon chouchou), Arsène Lupin avec Maurice Leblanc, Regan Reilly chez Carol Higgins Clark (la fille de Mary du même nom, ses histoires sont plus variées et ajoutent une pointe d’humour), Nestor Burma de Léo Malet …

Et, bien sûr, j’ai aussi tenté de lire la fameuse Agatha Christie… sauf que ça n’est absolument pas passé… je trouve Hercule Poirot totalement lisse et insipide, sans profondeur, je n’arrive pas à me faire une idée psychologique du personnage, ce qui me gêne profondément… (et pourtant, bien qu’assez répétitives finalement,  les histoires sont pas mal (quand je vois les adaptations télévisées avec le comissaire Larosière et l’inspecteur Lampion ou le commissaire Laurence, Marlène et Avril, j’aime beaucoup et je me tords de rire  !)

Je peux donc indéniablement dire que je déteste Agatha Chrisite… et pourtant, j’ai bien aimé lire Le meurtre de Monsieur Roger Ackroyd

9782702433171

3 réflexions au sujet de « Un jour-un livre #12 »

  1. Hello! Bon: je viens un peu défendre Agatha Christie 🙂 . Je les ai lu (sans doute à peu près tous) il y a longtemps maintenant mais j’ai l’impression que je dois quelque chose à AG! parce que dans ses livres: il y avait moyen de trouver l’assassin… pour ça me il fallait pêcher tous les indices et séparer (ou traduire) les apparences de ce qui était vrai. Et je pense que dans nos relations de tous les jours c’est un exercice quotidien: vrai visage ou faux visage et si faux visage pourquoi.
    Je suis ta ‘chronique livres’ et donc peut-être que je réagirai encore ici et là 🙂 : c’est un bel exercice!
    Bon weekend 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis d’accord à propos du décodage mais la platitude d’Hercule m’empêche d’aller jusqu’au bout avec un vrai plaisir … mais je comprends ! Pour cet aspect là j’aime bien aussi Simenon et Carol Higgins Clark… 😉
      et j’attends tes avis, même si critiques, avec impatience : les débats sont toujours enrichissants !

      J'aime

Laisser un commentaire

