L’incertitude…

Je déteste l’incertitude. Bien sûr, comme tout le monde je dois parfois prendre mon mal en patience (et ça tombe bien, il se trouve que la patience est une de mes grandes qualités) pour attendre les résultats des examens, par exemple… C’est stressant, c’est sûr mais c’est comme ça alors j’attends…

Mais ce qui m’énerve plus que tout ce sont les gens qui te laissent dans l’incertitude alors qu’il leur serait si facile de lever le doute. Ou les gens qui te font attendre sans justification alors qu’ils avaient promis quelque chose. C’est cette incertitude là que je déteste. Elle est usante.

Comme l’autre soir où j’ai décidé de me faire livrer une pizza, je commande par internet et un message m’informe que je recevrais ma pizza dans 40 minutes. Bien ! 1 heure plus tard (30 minutes après l’heure de livraison supposée), sans nouvelles, j’appelle… oui désolé on a peu de retard dans les livraisons mais le livreur est proche de chez vous, il va arriver… Ok merci. 40 minutes plus tard (donc plus d’une heure après la livraison supposée)… j’avais fait une croix sur ma pizza… ben elle est arrivée !

Ou alors cette personne avec qui j’avais eu rdv et qui devait m’envoyer un mail pour confirmer, ou infirmer, la semaine suivante… 2 semaines après, je n’ai pas reçu de mail… C’est donc infirmé par défaut ? C’est ce que j’ai décidé mais l’hypocrisie qui se cache derrière m’énerve. Je veux bien comprendre que mon profil ne les intéresse pas mais alors pourquoi adopter une attitude différente à l’oral/en face-à-face  (« oui ça devrait être possible je vous confirme ça, je vous tient au courant… ») et  à l’écrit/à distance ? Pourquoi ne pas l’avoir dit clairement à la fin de l’entretien ou par un message écrit ? Qu’est ce que ça coûte d’écrire une toute petite phrase pour dire que finalement non (à une personne que tu ne reverras jamais…) ?

Il y a aussi des incertitudes plus sournoises encore pour moi… dans le domaine de l’amitié. Quand la lâcheté et l’hypocrisie s’en mêlent…

Ce sont ces amis avec qui tu échanges régulièrement par messages (distance oblige) et qui d’un coup ne répondent plus… Sans explications.
Je préférerais mille fois avoir une explication même si elle doit me faire mal.

ça me fait penser au dicton :

« Toute vérité n’est pas bonne à dire ».

Au contraire je pense que toute vérité est bonne à dire… mais pas n’importe comment !

Il y a aussi ces amis qui te répondent quand tu leur écrit mais qui ne prennent pas de tes nouvelles quand tu ne le fais pas… Que faut-il en penser ? Est-ce que ça veut dire que nous ne sommes plus amis, que cette personne ne tient plus à moi ? Est-ce qu’elle me répond seulement par politesse-scrupule quand je lui écrit mais qu’en fait ça la saoûle ? Ou alors c’est juste qu’elle manque de temps, qu’elle remet sans cesse au lendemain, qu’elle n’est pas bien et qu’elle ne veut pas m’en parler ….?

Il y a des personnes pour qui ça ne me gêne pas plus que ça, ça me fait bizarre au début, puis j’assimile et je laisse couler l’eau sous les ponts.
Mais pour d’autres, celles à qui je tiens vraiment, ça me fait mal… Je ne sais pas où mettre la limite entre l’insistance mal placée et l’insistance parce que j’y tiens et que peut-être elle n’attend que ça… Ces personnes-là j’aimerais qu’elles soient claires et honnêtes et qu’elles m’expliquent… mais manifestement l’évitement, même à distance, est plus facile… alors je reste dans mon incertitude.

Pour l’instant j’ai décidé de rester passive, j’en ai marre de faire toujours le premier pas, en attendant d’hypothétiques nouvelles spontanées de leur part. Mais je romprais probablement ma résolution pour les vœux de début d’année. On verra.

Et vous, ça vous arrive aussi ? Vous réagissez comment ?

5 réflexions au sujet de « L’incertitude… »

  1. Oh ça je te comprends parfaitement. Pour les amis, on est parfois pris par le quotidien ou traverse des moments difficiles qu’on a pas souvent le réflexe de donner des nouvelles. Quand on sait pourquoi, on comprends mieux! Pleins de courage à toi.
    Phrase à retenir: ce n’est parce que je te donne plus de mes nouvelles que je t’ai oublié!

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Tout est question de confiance. | Crevette de Mars

  3. Ping : Garder le contact, il faut. | Crevette de Mars

Laisser un commentaire

