Un jour-un livre #6

Un livre qui me rappelle un lieu… Là j’ai beaucoup cherché, hésité, tâtonné… Pour pas mal de livres je me rappelle où je les ai lu, soit parce qu’ils m’ont marqué, soit parce que le contexte était particulier. Finalement, j’ai arrêté mon choix sur :

La chambre jaune de Mary Rinehart

35

A ne pas confondre avec Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, évidemment… (d’ailleurs me rappelant seulement du prénom, en plus de ça fort commun, de l’auteur j’ai failli ne pas retrouver…)

Si vous arrivez à le trouver, je vous le conseille j’en ai un bon souvenir, peut-être légèrement influencé par le lieu  justement, je l’admets…
Ce livre je l’ai lu dans le hamac à l’extérieur du chalet dans lequel nous étions pour quelques semaines pendant les vacances d’été, il y a une dizaine d’années… Le paradis ! Ainsi, si vous me citez ce livre (ou celui de Gaston par extension) je pense instantanément à ce à ce hamac (j’adore les hamacs !), à ce chalet et à ces vacances dans la montagne… De même si vous me citez ces vacances ou ce chalet (ou la personne qui habite) j’ai directement en tête les souvenirs de ces après-midis radieux que j’ai passé dans le hamac à lire ce livre (sans me souvenir le moins du monde de l’histoire 😀)... Je pense donc que c’est l’exemple parfait pour aujourd’hui. (et c’est plus intéressant que dire que je me rappelle avoir lu celui-là dans mon lit avec telle musique ou celui-ci dans mon lit à minuit, la couette par-dessus la tête et la lampe… ou  tant d’autres dans le lit chez des amis, enfermée dans « ma chambre » alors qu’il fait un soleil radieux dehors…)

 

Une réflexion au sujet de « Un jour-un livre #6 »

  1. Ping : Un jour-un livre #6 | musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

