Un jour-un livre #5

Un livre qui me rappelle quelqu’un.

***
Plus j’avance dans cette liste plus je me rends compte qu’elle est difficile à remplir…
***

J’ai beaucoup lu, je lis beaucoup. Quand je lis, en particulier quand j’aime ce que je lis, j’ai tendance à m’immerger dans le livre, à fond,  à planter les décors, à ressentir les sentiments avec les personnages, à m’imaginer leurs visages, à m’offusquer de leurs actions, à rire et à pleurer… Et quand j’en sors, j’ai bien souvent changé, je ne sais comment expliquer ça… Mais par contre, quelques mois ou années après, si je me rappelle généralement bien de mes sentiments et de mon ressenti quand au livre (est-ce que j’ai aimé -un peu- beaucoup -passionnément- à la folie -pas du tout) J’oublie très vite l’histoire (en ne retenant que quelques bribes, épisodes ou personnages, qui m’avaient marqués…) C’est terriblement frustrant ! (et par contre quand je recommence à le lire, ben y a tout qui revient, forcément. Dans le rayon contradiction vous pouvez aussi noter la mémoire …)

Bref, tout ça pour dire que, j’ai retourné le problème dans tous les sens, fouillé dans mes souvenirs, je n’ai pas réussi à trouver de livre qui déclenche chez moi le déclic :

 » Ah oui, ce livre me rappelle quelqu’un ! « 

Pourtant, je sais que c’est forcément arrivé et même fréquemment, puisque je fais toujours des parallèles… Mais impossible de retrouver un exemple précis. (C’est toujours quand on cherche que ça ne vient pas…et puis quand je ne chercherais plus ça viendra, comme dans tout ! [pour ceux qui ont suivi je pense à l’amour et à la motivation… par exemple… comme ça] )

Alors je vais faire dans la facilité, je vais piocher « au hasard », parmi tous les livres qui m’ont été offerts et qui m’ont particulièrement marquée. Et donc, qui me font penser à la personne qui me l’a offert à chaque fois que je le lis.

Je pourrais vous parler d’un certain livre de Pierre Bottero, ou d’un ouvrage de Thimothée de Fombelle, mais non (vous pouvez vous lancer ils écrivent vraiment bien, et ça n’est pas que pour les jeunes et ados !).

Je vais vous parler d’un roman de Romain Sardou, parce qu’il est dans l’ère du temps, il s’intitule « Une seconde avant Noël. »

unesecondeavantnoc3abl

C’est un livre plein de rêves, d’enfance, de magie, dans le cadre pourtant sombre de l’Angleterre en pleine révolution industrielle.
Il m’avait justement été offert un peu avant Noël
(oui parce que envoyé par correspondance, mais pour Noël en fait…) mais vous voyez comme il tombait juste… Et celle qui me l’a offert ( pariant que le mélange rêve + enfance + histoire + féérie me plairait ) ne s’est pas trompée, je l’ai dévoré…

Laisser un commentaire

