Un jour-un livre #2

Mon livre détesté, sans hésitation, aucune, (juste le temps de la réflexion pour trouver l’idée) : Candide de Voltaire. Oui je sais ….

Candide de Voltaire

C’est une honte, un scandale, ce livre est un chef-d’œuvre et un  grand classique, c’est la base, comment puis-je dire une chose pareille ?! Je n’y comprends vraiment rien de rien….

Effectivement…. J’ai du le lire 3 fois (2 fois au collège, parce que 2 profs différentes, et une fois au lycée… pour le Bac ! oui !) Ben, en 3 fois on aurait pu penser que j’aurais évolué, changé d’avis, d’humour… (même moi je l’ai espéré …) Mais non je n’arrive absolument pas à apprécier ce livre…. (j’ai souffert et sué sang et eau pour arriver au bout la troisième fois…)

Antigone(si vous voulez je peux vous en donnez un autre :
Antigone de Anouilh, exactement le même topo : j’ai aussi dû le lire 3 fois, une au collège et deux au lycée (aussi pour le bac, oui)… Je l’ai tout autant détesté et c’est tout autant un scandale, voilà, comme ça vous êtes bien offusqués…) (mais il ne vient qu’en deuxième position, parce que d’un côté je comprends… alors que Candide, vraiment, ça me dépasse, je ne comprends pas… )

Nota Bene : si je m’organise bien, tous les billets de ce défi seront publiés à 8h00 précises…

9 réflexions au sujet de « Un jour-un livre #2 »

    • Oui, le professeur a vraiment un grand rôle dans l’amour de la littérature, comme dans beaucoup d’autres domaines ! Merci pour le lien, c’est très intéressant ! (et si vraiment l’éloignement du plaisir de lire remonte au manque de lectures d’histoires dans l’enfance, ce qui me semble effectivement très très possible, c’est vraiment dommage !)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

