7 janvier et 13 novembre : c’est pareil et c’est différent.

J’avais déjà été très choquée, marquée et profondément remuée par les attentats du 7 janvier sur Charlie Hebdo Choquée par la violence gratuite, choquée par la condamnation de la liberté d’expression. Choquée par la réaction de certains….

Oui, j’avais été très choquée, mais là c’est très différent.

Différent, parce que suite à Charlie Hebdo, nous savions que ça pouvait recommencer, nous savions que ce n’était hélas qu’un début, mais là c’était différent.

Avec Charlie Hebdo, ils s’étaient attaqués à un symbole, à des personnes connues, leur reprochant des actions, des faits et gestes, plus ou moins précis.
Ici c’est différent : ils ont attaqué des personnes lambda, qui se sont trouvées au mauvais endroit au mauvais moment.

Avec Charlie Hebdo, ils s’étaient attaqués à la liberté d’expression, là, c’est différent, ils s’attaquent à la liberté de vivre !

Il y avait eu aussi l’attentat de l’hypercasher, bien sûr, c’était juste après Charlie Hebdo, mais là aussi c’est différent : l’ypercasher c’est un acte de terrorisme qui a été commis  « simplement » par effet d’influence, de réaction alors qu’aujourd’hui tous les événements étaient, semble-t-il, coordonnés et prévus comme un tout.

En plus, l’hypercasher s’inscrit pour moi dans un contexte différent, ça n’était visiblement pas un attentat organisé et réfléchi, mais un acte spontané, fait sur un coup de tête par un fou solitaire.

Enfin, à l’hypercasher, le terroriste ne s’en prenait pas à un symbole, mais cela concernait tout de même une population ciblée : la population juive, comme cela avait déjà eu lieu avec Mohammed Merah ou au musée juif de Belgique.

Vendredi, c’était organisé, vendredi c’était contre la population toute entière, contre tous les individus lambdas, et pas seulement des symboles auxquels nous pouvons (ou pas) nous identifier.

Aujourd’hui, ça nous concerne tous, nous qui allons boire un verre à une terrasse, nous qui allons écouter un concert, nous qui allons voir un match de foot, nous qui vivons ! Nous, humains, quelque soit notre nationalité, notre origine, notre couleur de peau, notre religion, notre orientation sexuelle, notre opinion politique, notre train de vie… Ils nous attaquent tous et dans notre vie quotidienne.

Alors oui, là c’est différent, autrefois ces actes me bouleversaient mais ça restait loin de moi, aujourd’hui c’est juste devant.

Publicités

3 réflexions au sujet de « 7 janvier et 13 novembre : c’est pareil et c’est différent. »

  1. Ping : Cocktail d’émotions | Crevette de Mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s