L’amitié : Aujourd’hui …

Du fait de ma très longtemps très faible confiance en moi, j’ai eu un parcours d’amitié assez chaotique dont je vous parlais la dernière fois. Cela a soulevé chez moi beaucoup d’interrogations :

Quelle est ma place dans cette relation, dans la pensée de l’Autre ?
Est-ce que j’en fais trop, pas assez ?
Est-ce que l’autre en face sais ce qu’il représente pour moi ? Est ce que j’attends/demande trop de l’Autre ?
Qu’est que l’Autre pense de moi ?
Est-ce que suis en train de reproduire un schéma ? Est ce que cette fois-ci ça va durer ?

Depuis quelques temps (3 ans !) progressivement de plus en plus les doutes s’estompent.

Aujourd’hui, je suis entourée d’amis avec qui je suis vraie : je ne m’invente pas des goûts ou des envies pour leur plaire, je suis moi. Parfois ça leur plait parfois moins ; parfois ils comprennent, parfois moins, mais c’est là et c’est moi et ils m’acceptent comme je suis ! Ça c’est déjà quelque chose d’énorme.

Aujourd’hui, je  suis entourée d’amis, qui m’apprécient pour mon caractère, non pour mes aptitudes scolaires. Je leur apporte autant qu’ils m’apportent en échange. C’est la première fois que j’en suis aussi sûre.

Aujourd’hui, je suis entourée d’amis avec qui je me sens bien quelque soit le contexte, le temps, l’espace, l’humeur. C’est bon signe, non ?

Aujourd’hui, je suis entourée d’amis avec qui je parle beaucoup, j’ai autant de place pour m’exprimer qu’eux. Une place qu’ils me laissent (ce qui n’a pas toujours été le cas) et surtout que je prends (et ça c’est nouveau ).
Pour eux, ma parole a une valeur.

Aujourd’hui, je suis entourée d’amis divers, pas seulement une seule personne à qui je m’accroche désespèrent. C’est important pour l’équilibre.

Aujourd’hui, je suis entourée d’amis qui me manifestent leur affection et l’importance que j’ai pour eux. Je suis certaine de ne pas m’imaginer des chimères. C’est le dernier garde-fou contre les doutes éventuels…

Ce jour-là (et les suivants, pour enfoncer le clou) où M. m’a dit « N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin, si tu te sens seule, si tu veux juste parler…»
Ce week-end à 3 où N. a dit «….mes amies… » (la première fois, si l’on excepte ma meilleure amie d’enfance, où je m’entendais interpeller ainsi, ça fait tout drôle et chaud au cœur.)
Ce jour où C. m’a prise dans ses bras, juste comme ça, pour me dire au revoir…. (ça aussi c’est tellement peu habituel ça fait drôle et chaud au cœur.)
Ce jour où A. m’a proposé de l’aide.
Ce jour où N. m’a invité pour sa pendaison de crémaillère. (Pour une fois je n’avais pas l’impression d’avoir été évincée de la fête mais pas non plus invitée par charité.)
Ce jour où elles ont insisté pour que l’on fasse une fête pour mon anniversaire, et les surprises des années suivantes…
Ce jour où A. m’a dit, parmi plein d’autres messages élogieux pour me remonter le moral, « Je suis fière de toi »
Et tant d’autres encore…

Aujourd’hui, je peux le dire, sans aucun doute, je suis entourée des bonnes personnes, mon seul souhait est que cela dure le plus longtemps possible.

11 réflexions au sujet de « L’amitié : Aujourd’hui … »

  1. Je sens que mes réflexions nourrissent les tiennes 🙂 Blague à part, je te trouve réellement inspirante. Merci de me rappeler que je ne suis pas seule dans ce processus d’ouverture et que les autres, quand on écoute bien, disent souvent des choses gentilles.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est tellement beau !
    Oui, l’amitié c’est tout ça et c’est magnifique. J’ai moi aussi connu des hauts et des bas en amitié. Mais tu sais quoi ? On découvre nos meilleurs amis le jour où on décide d’être notre propre meilleure amie et de nous accorder autant d’importance qu’on en accorde aux autres.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Être l’ami de soi-même | Crevette de Mars

Laisser un commentaire

