Je suis une citoyenne parisienne !

Aujourd’hui est un jour exceptionnel, je fais dans la discrimination : je ne m’adresse qu’aux Parisiens (ou éventuellement Franciliens travaillant à Paris)

La ville de Paris organise en ce moment quelque chose d’extraordinaire, déjà initié l’année dernière : elle propose aux Parisiens de choisir ce qu’ils veulent faire avec une partie du budget de la ville (1/2 milliard d’euros !). C’est très simple et tout le monde tout parisien peut participer !

budget participatif de Paris

  • 1ère étape (maintenant terminée) : les Parisiens proposent des projets
  • 2ème étape : la Ville étudie la faisabilité des projets proposés
  • 3ème étape, maintenant, du 10 au 20 septembre : les Parisiens votent : 10 projets pour leur arrondissement et 10 projets qui concernent la ville entière. Les projets sont vraiment très divers ! On distingue plusieurs catégories : la culture et le patrimoine, le numérique, la propreté, la nature dans la ville, l’amélioration du cadre de vie, la solidarité, le développement du vivre ensemble, économie et emploi, sport, éducation et jeunesse. On peut voter sur internet ou dans des lieux précis.

Vous aurez compris que c’est très simple, la seule difficulté réside dans le choix parfois cornélien…

Pour y participer c’est par ici

Je trouve que c’est vraiment une idée super, il y a des projets vraiment magnifiques et je vous encourage vivement à y participer ! Dans ce projet le nom « citoyen » signifie vraiment quelque chose, nous pouvons agir, décider, il faut en profiter !
Si vous n’habitez pas Paris, parlez-en aux parisiens que vous connaissez !

2 réflexions au sujet de « Je suis une citoyenne parisienne ! »

Laisser un commentaire

