Coup de gueule : l’accessibilité

On va de plus en plus loin dans la technologie pour améliorer l’accessibilité à toutes sortes de handicaps si bien que parfois on semble oublier l’essentiel.

Il faudrait :

  • Faire attenttion aux petites marches et aux trottoirs lors des travaux, je comprends qu’on ne puisse pas éliminer les marches existant partout en un clin d’œil mais dans les travaux qui se font en ce moment-même on pourrait au moins faire attention à ça !
  • Arrêter d’utiliser les toilettes handicapées comme lieux de stockage, local à ménage ….
  • Sous-titrer les vidéos Youtube, ça n’est pas si compliqué et long, si vous avez le temps de tourner et monter vos vidéos alors vous devriez aussi avoir le temps de les sous-titrer !
  • Sous-titrer les films, d’accord, ça coûte cher : un salaire de plus ! Mais au moins un minimum qu’il y ait une certaine cohérence, La Famille Bélier, par exemple… et encore je trouverais / je trouve honteux qu’on ne se soucie du sous-titrage que pour les films qui concernent les sourds : alors ils n’auraient droit de s’intéresser / d’aller voir que ces films-là ? et puis quand vraiment les films seront sous-titrés les cinémas gagneront de la clientèle ! (puisqu’il faut parler économie)
  • Faire attention au système d’annonce dans les transports (sonore ET visuel) : combien de fois le système ne fonctionne pas ou mal ou aléatoirement que ce soit dans les bus, les RER ou juste les trains …
  • Rendre accessibles les lieux publics (municipaux, étatiques !) avant tout.
  • Arrêter le fantasme du fauteuil qui monte les marches : c’est le monde à l’envers ! Après on va inventer des poussettes qui montent les marches … et puis des portes-personnes pour les personnes âgées : ah ben tiens on est revenu à l’ascenseur !
  • Respecter les places handicapées : j’entends plein de monde dire, « eh c’est sûr c’est facile d’avoir un macaron et quand on le regarde il en a pas besoin » : alors, d’une part, moi je vois surtout des voitures qui se garent sans macaron, si déjà celles-là ne le faisaient plus ….et d’autre part, parfois l’apparence ne suffit pas à voir un handicap et on ne peut pas juger en un clin d’œil !

Voilà tout ce qui m’énerve dans l’accessibilité, ce sont des petits riens que j’ai remarqué par ce qu’ils me concernent moi-même ou concernent un proche ou un ami … il y en a certainement plein d’autres… C’est d’autant plus énervant quand on sait que souvent ça n’améliorerait pas que la vie des personnes ayant un handicap mais celle de tous : c’est tout de même plus confortable de voyager en sachant précisément où on est, quand on va descendre, c’est tout de même plus confortable de ne pas avoir à porter sa valise/poussette dans les escaliers !

Il faudrait arrêter de voir l’accessibilité (quel gros mot !) comme un dû à une minorité chiante et inutile, c’est un progrès vers plus de liberté, d’égalité et de fraternité, de mélanges et d’échanges …. tout le monde en profiterait !

Et la grande question philosophique pour conclure : est-ce que c’est l’accessibilité qui améliorerait l’intégration / l’inclusion des personnes ayant un handicap ou une meilleure acceptation du handicap qui permettra ces progrès dans l’accessibilité ? Un peu des deux je pense et c’est pourquoi nous devons nous en préoccuper …

5 réflexions au sujet de « Coup de gueule : l’accessibilité »

  1. Je reviens dans le coin (après une longue absence) et je comptais faire un post sur l’accessibilité et que vois-je en lisant ton blog? bah tu as déjà fait le job !!
    Depuis que j’ai mes fauteuils roulants (un manuel et un électrique) c’est fou comme on se rend bien plus compte des petits trottoirs (pas haut, juste 2 cm, mais que tu ne passeras jamais avec ton fauteuil manuel… sauf si on t’aide) de tous les magasins où je ne peux plus mettre les roues (bon j’ai la chance de pouvoir marcher un pneu (ahah) mais les autres?)
    Bref l’accessibilité (c’est vrai qu’il est moche ce mot !) ça soulagerait la vie de tellement de personnes (handi ou pas) que c’est incompréhensible que rien de plus ne soit fait !!

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : L’accessibilité dans les musées | Crevette de Mars

Laisser un commentaire

