Quels progrès : les appareillages… suite

Hier je vous ai parlé des appareillages que j’ai eu de mon enfance jusqu’à la fin du collège, à la fin du collège donc j’avais des attelles de nuit (motif de gouttes) pour rééduquer et des attelles de jour (avec motif floral rouge-orange) pour améliorer ma marche.

Cette forme d’attelles (refaites une fois, donc) m’a suivie 2 ans, après il y a eu une nouvelle révolution technique dans le monde de l’appareillage : l’utilisation de la fibre carbone qui donne un matériau noir, résistant mais souple. La forme est différente, c’est simplement une semelle sous le pied puis elle passe derrière en contournant le talon puis une lamelle qui fait 5 cm de large passe derrière tout le mollet et enfin sous le genou ça englobe la jambe pour s’accrocher avec un scratch sur le devant*. Franchement c’est génial (GÉNIAL) !  Comme pour les précédentes, je suis beaucoup plus droite quand je les porte mais au lieu de m’obliger à faire le mouvement ça l’accompagne. Ça pousse vers l’avant avec un léger effet ressort (qui est très appréciable pour monter les escaliers) et autre point positif, par rapport aux précédentes c’est plus léger (niveau poids) et plus facile à mettre.

Aujourd’hui, j’ai encore ces attelles-là pour le jour, je les met quasiment tout le temps, surtout pendant l’année parce que je marche beaucoup, un peu moins l’été parce qu’il fait chaud et que généralement je marche moins. Mais quand même, il y a un très bon rapport avantages/défauts

Les avantages : je peux marcher beaucoup plus longtemps avec moins de fatigue, je marche plus vite, je monte plus facilement les escaliers, la station debout est beaucoup moins fatigante (je viens d’apprendre la distinction entre fatigant et fatiguant !), je me tiens mieux ce qui des avantages esthétiques mais aussi anatomique (ça me donne moins mal au dos…)

Les défauts : ça donne chaud, c’est pas très esthétique (j’ai encore du mal à les mettre avec des jupes ou shorts, j’y travaille 😉), l’effet ressort me fait parfois perdre mon équilibre quand je reste debout sans bouger (pas jusqu’à tomber quand même et de toute façon à la base je n’ai pas d’équilibre donc …), je ne peux pas prendre certaines positions (le pied est forcément à la relative perpendiculaire de la jambe), quand je veux les emporter ça prend de la place dans ma valise (, celles là au moins je peux décider de les mettre pendant le transport, pour crever un peu plus de chaud 😉…ce n’est pas le cas pour celles de nuit)

J’ai aussi toujours les attelles de nuit, mais ça c’est un choix personnel (limite, mon médecin pense que c’est inutile… mais il me laisse juger, ça n’est de toute façon pas nocif.) Je trouve que ça me permet de garder une bonne posture pendant la nuit et parfois j’ai l’impression que ça m’étire : quand j’ai fait un effort dans la journée et que je les met la nuit il me semble que j’ai moins de courbatures le lendemain… et dernière utilisation en date – c’était génial faudra que je le refasse : alors que je révisais à mon bureau, et que j’avais mal au dos, je les ai mises et là je me suis automatiquement tenue bien droite, sans efforts, impec’… J’étais très fière de ma trouvaille, en fait c’est très logique : en les mettant mes pieds et mes chevilles sont droites, du coup mes genoux ne partent pas vers l’intérieur non plus, du coup mon dos est droit. C’est tout un enchainement !

Alors oui il y a  des contraintes mais ces contraintes je les accepte volontiers, car c’est vraiment un mal pour un bien… et la balance avantages-inconvénients ne m’a jamais posé de questions … c’est très facile de choisir ! C’est comme la kiné ….

Je remercie grandement tous ces médecins, ces appareilleurs et ces kinés qui réfléchissent (parfois ensemble) pour le bien-être du patient (particulier ou général), l’amélioration de la qualité de vie …

Car ici ça n’est pas vraiment moi qui a fait des progrès mais le monde médical et paramédical dans ce qu’il pouvait me proposer…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Quels progrès : les appareillages… suite »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s