Happy tag

J’ai lu le tag de Pomdepin (lancé par Lady So) et j’ai eu envie de tenter …

L’objectif est de trouver 5 livres, 5 films, 5 séries et 5 musiques qui me mettent en joie ( cette expression est tellement belle et pourtant je ne l’utilise jamais !)

Bon, mais je dois vous prévenir : mon caractère hors-norme (oserais-je dire exceptionnel) ne s’arrête pas à ma santé, mes goûts (et mon mode de vie) le sont aussi !

Les livres : alors là ça ne va pas être trop difficile d’en trouver 5 vu que je suis une grande bibliophage / bibliovore

  • Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda : un livre tout plein de vérité, de morceaux de vie, ça raconte des choses pas toujours roses mais avec tellement de bonne humeur et d’optimisme, bref ça colle tout à fait  à ma personnalité et c’est l’un des livres où j’ai rigolé toute seule en le lisant et où j’ai fini avec le sourire et l’envie de recommencer immédiatement !
  • Je ne résiste pas : un deuxième du même auteur : L’échappée belle, tout pareil que le premier (et en plus je me suis retrouvée tellement das sa description des relations entre frères et sœurs…!)
  • Charlie et la chocolaterie de Roald Dalh, LE livre de  mon enfance que j’ai du lire  minimum 5 fois tellement je le trouvais génial, et je pourrais encore le relire aujourd’hui avec autant plaisir, je dirais même de délectation !
  • Le Comte de Monte-Cristo, LE livre de mon adolescence (quad je commençais à lire les classiques..) lui, j’ai du le lire trois fois, toujours avec grand plaisir…
  • Ah bah si tiens j’ai du mal à trouver un 5°et maintenant que j’ai réfléchi j’ai plusieurs idées mais aucune ne se démarque alors je vais faire original : Mémoire d’un croyant de l’Abbé Pierre, c’est la première fois que j’ai été autant touchée par un livre qui parle de la foi, j’ai corné plusieurs pages pour retrouver les belles citations à écrire dans un carnet, plusieurs moments où j’ai souri parce qu’il a dit des choses que je ressentais aussi, mis des mots sur des sensations lointaines… alors oui il m’a mis en joie ! (ah vous ne l’attendiez pas celui-là, hein?!)

Les musiques : je suis aussi très entourée par la musique mais j’ai tendance à écouter beaucoup de chansons nostalgiques et tristes,alors … (et ne vous attendez pas à des musiques de ‘jeun’s je suis plutôt musique classique et chanson française…)

  • L’Arlésienne de Bizet : la musique est joyeuse et puis ça me rapelle les départs en vacances en famille (parce que c’est une des cassettes qui est dédiée à la voiture …)
  • Sur la Place de Jacques Brel, chantée par Barbara (les paroles sont tellement belles…)
  • Le concert du nouvel an, parce que là aussi beaucoup de souvenirs derrière et puis ma mère qui se met à danser la valse
  • Vincent Delerm (forcément !) : Il fait si Beau (j’ai choisi celle là par ce que ça colle avec la météo, mais en vrai, y a l’embarras du choix !)
  • Santiano, (par les Marins d’Iroise sur youtube, c’est top) en souvenir des scouts…

Les séries : là je sens que ça va être dur, je ne suis pas vraiment séries…

  • Boulevard du Palais, parce que je me jette sur la télé dès que je vois qu’il y a un épisode qui passe (ou plutôt sur le replay en ce moment), série que j’ai découvert avec mes parents (et en particulier mon père qui voue un culte à Thierry Jonquet)… un humour décalé tout à fait pour moi !
  • Fort Boyard, oui je sais ça n’est pas vraiment une série mais bon il fallait que le cite… souvenirs des samedis soirs avec mes cousins + émerveillement devant des prouesses que je serais incapable d’accomplir + voir des gens dépasser leurs limites + savoir que c’est pour la bonne cause + tout ça dans une ambiance = sourire continu garanti !
  • Big Bang Theory, je ne suis pas assidue mais parfois entre copines, c’est chouette …
  • Game of Thrones : parce que c’est des bons souvenirs de visionnage avec une fille partie au bout du monde, que c’est quand même bien chouette le suspens avec les prédictions qui tombent systématiquement à plat !
  • Sherlock : je regarde avec plaisir, je trouve qu’ils ont bien réussi l’adaptation moderne du personnage.

fort-boyard

Les films, là encore j’ai une culture assez étendue je devrais y arriver

  • La Garçonnière de Billy Wilder, c’est le premier exemple qui m’est venu à l’esprit, ce film est juste magnifique !
  • Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain : pour l’histoire (+ 1 pour les surprises d’Amélie à son voisin et +1 pour Jamel Debouse) et pour la musique de Yann Tiersen….
  • Les Demoiselles de Rochefort : comédiens, danse, musique, histoire… tout donne la pêche !
  • Ponyo sur la falaise de Miyazaki (là encore j’avais l’embarras du choix mais je crois vraiment que c’est celui qui me met le plus en joie…)
  • Le grand Blond avec une chaussure noire : pour  Pierre Richard… et pour la musique !
  •  

[Je n’ai pas eu le temps d’intégrer liens et images, je ferais ça demain matin, mais je voulais déjà publier parce que rien que l’écrire (et avoir Vincent Delerm en fond sonore) m’a mis en joie ! ]

Tous ceux qui veulent peuvent jouer, bien sûr … 🙂

2 réflexions au sujet de « Happy tag »

Laisser un commentaire

