Mes objectifs : bilan ….

En août j’avais écrit ici mes objectifs pour l’année scolaire à venir … il me semble qu’il est temps de faire le point, les temps s’y prêtent bien 😉 : en italique je reprends les résolutions et en couleurs le constat sur la situation actuelle (vert, orange [lorsque c’est en bonne voie] ou rouge.)

  1. Visiter le musée de l’Orangerie et le musée Marmottant. Alors que je suis une grande fan des impressionnistes et que je suis sur Paris depuis 2 ans, je ne les ai toujours pas visités ! Ça c’est fait ! J’ai fait d’une pierre deux coups en visitant le musée à l’occasion d’une exposition temporaire qui m’intéressait. (Impression Soleil Levant à Marmottant et Emile Bernard au musée de l’Orangerie.) Ce sont des musées qui méritent d’être connus : Marmottant à de très belles collections (mobilier, vaisselle, tableaux mais aussi des enluminures du Moyen-âge !) et le cadre en lui-même est aussi magnifique ! Quant au musée de l’Orangerie, les nymphéas sont évidemment superbes !
  2. Revoir le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne (ça ne va pas être très compliqué, j’ai des cours dedans…) Ça ce n’est pas encore fait puisque je n’ai pas encore eu cours là-bas… (Je suis allée au Centre Pompidou récemment mais c’était seulement pour voir une exposition temporaire, je ne suis pas allée dans les collections permanentes donc ça ne compte pas !)
  3. Faire plus de gâteaux. J’aime cuisiner, je suis gourmande, j’aime partager et faire plaisir. Pourquoi m’en priver ? J’ai réussi à cuisiner un peu et un nouveau gâteau est prévu pour la rentrée (une amie allemande-tchèque m’a fait découvrir une recette, je dois lui en faire découvrir une en retour 🙂 !)
  4. Aller à la piscine régulièrement (j’avais pris cette même résolution l’année dernière ça n’a pas vraiment fonctionné…) C’est là que le bât blesse : je n’y ai pas été une seule fois depuis la rentrée de septembre et vu mon programme à partir de janvier, je sens que ça va être compliqué…
  5. Aller plus souvent à l’Opéra -voir enfin le palais Garnier- au théâtre et au cinéma, si on ne peut pas profiter de la vie culturelle foisonnante ça ne sert à rien d’habiter là-bas ! Là je peux dire que j’ai bien réussi : je suis allée voir Le Roi se meurt de Ionesco, 3 opéras (1 par mois !) dont 2 à Garnier (et à chaque fois je me suis régalée … Avec mes amies nous nous sommes dit que la prochaine fois nous irons voir un ballet … j’ai hâte ! Je suis aussi beaucoup allée au cinéma : Magic in the Moonlight, Marie Heurtin (j’en avais parlé ici) et plusieurs autres …
  6. Trouver -et noter- au minimum un petit bonheur par jour, parce que ça me fera du bien. Je dois avouer que j’avais oublié cette résolution, j’ai plusieurs fois fait des récapitulatifs mensuels sur le blog mais je n’ai pas noté un plaisir par jour, je m’y astreints dès ce soir (« ne jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même »…  Je ne suis pas une grande adepte de cet adage mais là, ça ne peut pas me faire de mal !)

Comme vous pouvez le constater je me suis bien amusée et on pourrait même douter de mon sérieux et de mon assiduité …. Et pourtant ! Je suis à quasi à jour dans mon travail perso et les quelques contrôles que j’ai eu dans le cadre du contrôle continu me semblent assez réussis pour le moment …

  1. Travailler ma spé plus régulièrement pendant l’année, ça m’évitera de paniquer le jour J. Ici c’est mitigé : le bon point c’est que j’ai déjà plus travaillé que l’année dernière, le mauvais c’est que je n’ai quand même pas travaillé aussi régulièrement que je l’avais prévu en début d’année, ça passe encore trop souvent à la trappe … Je renouvelle donc cette résolution !
  2. Travailler ma confiance en moi, j’ai prouvé cette année que je pouvais réussir même sans rattrapages (youpi !!!) donc je ne dois pas relâcher mes efforts et je ne dois pas désespérer ! (même que j’aurais peut-être dû mettre cette résolution en premier …) Je crois que j’ai atteint un bon équilibre, bien sûr la confiance alterne encore avec le découragement selon les circonstances … mais je pense que c’est humain … Maintenant la confiance en moi n’est plus vraiment problématique au niveau des études mais beaucoup plus dans le domaine de l’amitié, mais ça c’est encore une autre (loooongue ) histoire …
  3. L’été prochain je fais un stage ! Il y a un moment où il faut se lancer, je ne pourrais pas reculer à l’infini … Là je ne peux pas encore me prononcer, ce que je sais c’est que j’ai toujours l’envie de faire un stage parce que je suis consciente que c’est nécessaire mais que d’autres envies pour cet été se rajoutent, or les vacances d’été ne sont pas éternelles et le temps passe vite et enfin dernier problème auquel je n’avais pas pensé : l’été je n’ai pas de logement dans la capitale, et soyons honnête mettre des sous dans un loyer pour l’été c’est pas trop dans mes moyens, il faudrait donc que je trouve quelque chose d’intéressant par chez moi en province, les possibilités se raréfient et donc les chances de succès aussi…. Bref, je crois que je suis mal embarquée !

Et vous avez-vous pris ou allez-vous prendre des résolutions ?

2 réflexions au sujet de « Mes objectifs : bilan …. »

Laisser un commentaire

