Abu Dhabi : mon avis sur le projet

Quand je suis allée à l’expo je pensais que :

– ce musée n’était créé là bas que pour des raisons/intérêts  économiques ;

– je ne comprenais pourquoi ils l’appelaient Louvre : ce n’est pas en France, ni même dans un territoire à forte culture française, ses collections lui sont en partie propres donc pas seulement du Louvre original de Paris (qui s’appelle comme cela, rappelons-le, en raison de son édification dans le Palais du Louvre, construction commencée au Moyen-Age) comme c’est le cas à Lens ;

je ne comprenais pas pourquoi le créer là-bas, en effet dans mon esprit (est-ce seulement dans mon esprit ?) Abu Dhabi est une terre pétrolière, commerciale, financière tout ça tout ça … y a mieux  pour créer un musée !

L’expo a un peu éclairci tout ça, j’en suis ressortie avec l’idée que ce sera un beau musée mais aussi avec quelques critiques en plus …

– il a été décidé de l’installer là bas car c’est parait il un territoire très cosmopolite en raison de son rôle important dans l’économie et le commerce mondiaux, mais aussi parce que  sa géolocalisation en fait un carrefour entre l’Asie, le monde arabe et l’Occident. C’est donc l’endroit idéal pour véhiculer le message d’échanges entre les cultures.

– il s’appellera Louvre car une grosse partie de ses collections en vient mais aussi car cela permet de souligner le rôle de la France dans sa fondation (il n’y a pas seulement le Louvre mais c’est le plus gros et plus connu  musée de France !) et cela permet donc aussi d’exporter la culture française.Là je me dois d’ouvrir une parenthèse :

( exporter la culture française à travers ce musée est clairement l’idée du gouvernement français. Cela apparaît très clairement dans les propos d’Aurélie Filippetti (ex-ministre de la culture) dans la vidéo de promotion visible à l’exposition. Dans cette même vidéo le discours d’un autre homme de haut rang dont j’ai oublié le nom et la fonction (je sais c’est nul) m’a beaucoup-énormément choquée, voilà l’idée : ce musée montre le rôle toujours très important de la France comme « dispensateur de culture » (c’est l’idée !) genre on est les civilisés qui apprennent aux non civilisés ! A Abu Dhabi en plus si vraiment on veut toucher les populations démunies c’est pas l’idéal ! Ceci dit j’ai appris depuis que la population des Émirats Arabes Unis est très attirée par la culture française…)

parenthèse fermée.

– On ne m’enlèvera pas de la tête que la France à un TRÈS GRAND intérêt économique dans l’affaire et l’exposition prouve qu’il y a aussi un grand intérêt politique. Finalement j’ai l’impression que l’histoire, l’art, la connaissance arrivent en dernier dans tout ça alors que ça devait être la première raison d’être d’un musée ! (Il est vrai que si on se penche sur l’histoire des collections et la muséographie français et européenne on s »aperçoit que la politique a finalement toujours joué un grand rôle mais c’est une autre histoire ….)

Mais bon pour terminer sur un point positif je dois reconnaître que si ce musée porte beaucoup d’intérêts il a été bien pensé et préparé, ce sera un beau musée : de belles œuvres dans une belle architecture avec, semble -t-il, un beau message culturel derrière …

Laisser un commentaire

