Exposition : Naissance d’un musée, Louvre Abu Dhabi

606x340_265394

En allant à cette exposition j’avais plusieurs attentes :

  • Je voulais savoir quelles raisons (autre que le brassage d’argent évident) avait motivé l’installation d’un tel musée à Abu Dhabi. Pourquoi l’appeler Louvre ? Pourquoi à Abu Dhabi ? Allait-il avoir une spécificité/originalité ?
  • Je voulais savoir à quoi il ressemblerait.
  • Je voulais voir les œuvres qui y seraient exposées (une partie).

Mes attentes n’ont pas été déçues : j’ai trouvé réponses à toutes ces questions et j’ai été assez surprise d’ailleurs ! Je vais essayer de vous faire un compte rendu.

Tout d’abord il faut savoir que si on en parle particulièrement depuis quelques années parce qu’il émerge, et donc on en fait la pub, le projet est assez ancien, il a vu le jour en 2006 ! L’architecte est Jean Nouvel. Le projet est porté par plusieurs institutions françaises : le Louvre évidemment, mais aussi le musée de l’Orangerie, l’École du Louvre entre autres. Le musée exposera en partie des œuvres prêtées par les musées français mais il possède aussi une collection propre (contrairement au Louvre-Lens) acquise depuis 2006. Il sera ouvert au public en décembre 2015.

Il a, comme le Louvre même aux origines, une vocation universelle, tant spatiale que temporelle. Il aura pour ambition de mettre en regard les différentes civilisations (par exemple comparaison des différentes représentations de divinités, mise en évidence des influences…) mais aussi les différentes époques (volonté de marquer les influences, les regards vers le passé et la continuité.)

Les œuvres sont donc de provenances et d’époques (du néolithique jusqu’à l’art contemporain) très diverses.

Cependant ses collections sont tout de même influencées par la localisation géographique et la culture du lieu : pour la période néolithique ne seront présentées que des œuvres et civilisations de la région, d’un bout à l’autre la culture islamique à une place centrale.

abu-dhabi

Ce musée a bien sûr une grande importance économique, son implantation est due probablement très grandement à des facteurs financiers. Mais l’autre intérêt de ce lieu est son grand cosmopolitisme et sa situation de carrefour entre plusieurs civilisations et donc de lieu d’échanges. Ce musée est aussi donc important culturellement : il permet à la France d’exporter sa culture (grand avantage du nom Louvre !)

et apparemment il s’inscrit dans un contexte plus large d’urbanisation d’Abu Dhabi et donc a un but pédagogique aussi très important.

Globalement je suis donc très contente de l’expo : elle présente bien le musée et les objectifs, apport intéressant par des vidéos, les œuvres montrées sont belles (très belles, allez voir cette expo rien que pour le plaisir des yeux….)

Petit bonus à noter : pour une fois, c’est agréable à visiter même en fauteuil roulant : les cartels sont au mur donc pas de problème pour les lire ( c’est le cauchemar quand ils sont à plat dans la vitrine…), les lumières n’étaient pas gênantes (je ne sais pas si c’est le hasard ou si c’était véritablement bien pensé ….), facile de circuler, on voit bien les œuvres (sauf pour 2 ou 3 où je ne pouvais pas voir l’intérieur du plat sans me lever .)

Quelques bémols cependant :

Si les comparaisons en vidéo étaient toujours bien faites, les parallèles entre les œuvres exposées étaient parfois beaucoup moins évidents, il aurait été utile d’étoffer avec plus d’œuvres et/ou avec plus d’explications accompagnant les œuvres.

Autre (gros) regret l’expo mettait l’accent sur l’aspect universel et les parallèles entre les cultures au détriment d’explications plus poussées sur certaines œuvres (fonction, symbolisme, ….) et cela m’a manqué. De plus si j’ai bien vu les parallèles entre civilisations, les parallèles entre différentes époques ne m’ont pas semblé bien présents (parfois dans les textes c’était évoqué mais pas d’écho avec les œuvres exposées.) Je pense donc que cela aurait gagné, encore une fois, à être étoffé par plus d’œuvres ou de supports vidéos ou même photographiques supplémentaires et plus d’explications « individuelles ». Mais je chipote ! Je deviens exigeante !!!

Pour mon avis sur le musée, je vous en parlerais une prochaine fois car cela mérite un long article et j’aurais peur de vous perdre  !LOUVRE-ABU-DHABI-JEAN-NOUVEL-intérieur-musée-du-Louvre-AD

 

Laisser un commentaire

