Les roues et l’orientation

ou : le fauteuil roulant est-il incompatible avec certains métiers ?

Vous allez me dire oui bien sûr ! et je suis d’accord avec vous. Mais, en fait, je ne tiens pas à répondre à la question dans cet article, parce que la question est plus précise : c’est une question que, moi, je me pose, et je vous demande donc, à vous, une réponse… Je sais ce n’est pas clair, pas de panique, je précise…

***

Je suis étudiante en histoire de l’art, à l’École du Louvre pour être plus exacte.
Quand je suis arrivée dans cette école, je venais parce que les études proposées me plaisaient, elles recouvraient tous (ou presque) mes centres d’intérêt et mes envies …

  • j’aime beaucoup l’histoire … histoire et histoire de l’art c’est assez proche,
  • j’ai grandi dans une famille où la culture et les arts ont  une très grande place, et ça ça laisse des traces …
  • avec la philosophie je me suis beaucoup intéressée à la notion de civilisation, j’ai pensé à des études d’ethnologie … or l’histoire de l’art c’est justement essayer de comprendre l’homme, la civilisation à travers l’objet….
  • je ne voulais pas m’enfermer dans une voie trop précise juste après mon bac, cette école correspondait tout à fait à cet esprit d’ouverture …

bref j’ai eu un coup de cœur pour ces études et je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps…

***

Mais maintenant le temps passe… et j’avance dans mes études… et je réfléchis aux débouchés, au métier que j’aimerais faire… et je me pose beaucoup de questions…

  • D’un côté, j’aurais bien fait de la recherche (sur un sujet assez (relativement) précis qui m’intéresse : les relations entre chrétiens et musulmans ou même entre chrétiens, musulmans et juifs au moyen-âge vues à travers l’art…pour voir les relations d’aujourd’hui sous un autre angle.) Mais le problème de la recherche c’est que ça me semble abstrait, moi j’ai envie de faire quelque chose pour « l’intérêt commun », qui « aidera (dans le grand sens du terme) » les gens… pas quelque chose qui reste dans un petit cercle d’éclairés qui débattent entre eux (voire même que ça moisisse sur une étagère…) !
  • Ensuite, j’ai bien sûr pensé à être conservatrice (du patrimoine ou en bibliothèque) mais cela me pose d’autres questions : le concours qui permet d’accéder à ce métier est très dur (600 à 700 candidats pour 45 à 50 postes en moyenne) or ce concours est surtout dur en raison du niveau des candidats pas des épreuves… Je me demande donc si il est sage de s’orienter dans cette voie… je ne pourrais pas éternellement compenser mon handicap,qui me rend plus lente, je prendrais donc du retard …. j’ai peur de me lancer dans une quête impossible …
  • deux autres métiers qui m’attirent mais pour lesquels le handicap me semble être un problème :
    guide-conférencier: en effet comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois, la station debout m’est pénible, donc si je devais faire une visite guidée ce serait en fauteuil roulant.
    C’est un peu bizarre un guide en fauteuil, non ? (appel à témoignage : est-ce que vous en connaissez ? ou est-ce que vous en avez déjà rencontré ?)
    régisseur d’œuvres: là je me rends pas bien compte du quotidien du métier mais je me demande s’il ne serait pas trop fatiguant pour moi … la solution serait d’aller faire un stage dans le milieu pour savoir mais faire un stage me fait peur …

***

Et vous que pensez-vous de tout ça ? Connaissez-vous des personnes handicapées dans ce milieu ? Laissez un commentaire !

2 réflexions au sujet de « Les roues et l’orientation »

  1. Pour te répondre à propos du guide, non, qu’il soit en fauteuil ne me gênerait pas du tout ! Maintenant il y a des sortes de micros pour amplifier, ou des écouteurs que tous les visiteurs ont pour bien entendre, alors le problème de la taille, et donc du son qui circulerait moyennement ne se pose pas 🙂
    Tant que le-dit guide connait son métier et est passionnant (comme tout guide doit l’être), tout va bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

