Grande-petite divaguation sur le rêve …

Il y a rêves issus de l’inconscient, qui arrivent la nuit, qui sont tordus, qui s’oublient ou qui marquent, il y a les rêves qui traumatisent, ça s’appelle des cauchemars. Il y a des rêves qui se répètent et s’arrêtent toujours au même moment alors que tu VEUX connaitre la suite ! 

On dit que les rêves sont inventés par notre inconscient pour évacuer mais des fois je doute de leur efficacité ! Après « l’événement » qui avait motivé cet article j’ai fait un cauchemar, un vrai, un de ceux qui vous réveille et occupe vos pensées pendant toute la journée qui suit … Ce jour là c’était encore pire car je n’ai pas fait directement  le lien… Je me suis longtemps demandée d’où il sortait, j’ai presque pensé que je devrais peut-être à l’avenir me contenter de regarder les dessins animés pour enfants (j’ai rêvé une sorte de  persécution perpétrée par les Nazis mais dans mon cadre  géographique et temporel…) (et encore Blanche-Neige et  La Belle Au Bois dormant ça fait peur ! …)

A  côté de tout ça ils y a les rêves conscients,éveillés, ceux qui se passent le jour…

Il y a les rêves qui viennent de l’enfance, qui naissent, se développent et qui repartent, s’estompent ou nous suivent… Il y en a qui ne sont pas réalisables et qui resteront pour toujours dans la sphère du rêve ainsi tu sais qu’ils te resteront fidèles, ne te quitteront pas (et c’est bien aussi … d’avoir toujours une île déserte sur laquelle on peut se réfugier. ) Parfois après s’être estompés ils se rappellent à toi de manière inopinée. Et parfois tu te prends à rêver, autrement dit à divaguer ou rêvasser ou méditer ou songer voire réfléchir, projeter, ambitionner, convoiter, imaginer, envisager, désirer, souhaiter … bref tu es sur la lune (quel bonheur !) !

Et alors, tu prends conscience que tu en ai déjà accompli certains ! et ça, (ça aussi) ça fait du bien !

Rêver c’est important : ça défoule, ça développe la créativité, l’imagination, ça permet de s’évader… Rêver ça donne un / des objectifs, ça aide à vouloir avancer, progresser … 

Pour tous ceux qui disent qu’il faut « arrêter de rêver », que ça c’est « impossible », que « rêver c’est bien mais la vie c’est autre chose ... » Moi je dis « Les rêves c’est la vie ! »

 

Laisser un commentaire

