Une nouvelle année commence … avec la rentrée

Et voilà les vacances sont finies je dois repartir …

Avec la fin des vacances, les regrets … C’était trop court et c’est passé tellement vite ! Il y a tant de choses que je n’ai pas eu le temps de faire : lire L’Affaire du collier offerte à Papa à Noël, faire de la couture avec maman, aller à la piscine à tobogans avec mes soeurs, faire un tour de manège, regarder tous les Walt Disney pour finir la totale régresion dans l’enfance propre aux vacances …

Et puis fin des vacances c’est aussi, bien évidemment, synonyme de reprise des cours et son lot de travail, stress, temps qui passe trop vite, regard posé sur la montre …

La séparation d’avec ma famille sur le quai est toujours aussi dure, gorge serrée, les larmes qui pointent si on n’y prend pas garde … est ce qu’un jour cette séparation d’avec mes parents et/ou mes sœurs sera moins douloureuse ? En fait je trouverais ça dommage… cela marquerait un affaiblissement de notre attachement, que les liens se sont distendus, j’espère que cela n’arrivera jamais dans ma famille, je ne sais que trop combien elle est précieuse, combien j’ai de la chance qu’elle soit toujours aussi unie, combien j’ai de la chance, encore, d’être entourée comme ça !

Et en même temps je dois (m’)avouer que je suis bien contente que cette rentrée arrive : avec elle je recommence à travailler mes cours qui m’intéressent beaucoup, je progresse vers le haut, je construis mon avenir…; de plus, que serait les vacances si les cours n’existaient pas … n’avez vous jamais ressenti de coup de mou pendant les longues vacances d’été en vous disant « je m’ennuie, ces vacances sont très longues, j’ai envie de retrouver mes amis »; les amis troisième joie de la rentrée …; quatrième raison, j’aime être dans ma famille ponctuellement mais je sais qu’à la longue cela me pèse que je préfère de loin ma liberté nouvelle, liberté et autonomie que j’ai longtemps et difficilement cherchées et attendues …

Je n’ai pas oublié ma conclusion de la dernière fois. J’ai des regrets mais aussi beaucoup de bons souvenirs, car s’il y a des choses que je n’ai pas eu le temps de faire, beaucoup d’autres choses se sont faites, prévues et imprévues…. ces belles choses, ces beaux souvenirs (qui seront certainement l’objet de mon prochain article…) et les autres raisons, évoquées un peu plus haut, me donnent envie de penser et de dire :

cette année commence bien !

 

 

Laisser un commentaire

